Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff

Pourquoi naître esclave ?

Informations sur la création de l'œuvre

Jean-Baptiste CARPEAUX (attribué à)
École, pays : France
Valenciennes, 1827/05/11 - Courbevoie, 1875/10/12
Auteuil - 1875 ; date du modèle 1868

Informations techniques sur l'œuvre

Plâtre polychromé
H x L x P en cm : 61 x 46,5 x 37

Informations générales sur l'œuvre

Don Claire BOUCTON, 01/04/1941
Musée des Beaux-Arts (inv. 941.1.1)

Description

Jeune femme africaine en buste, tête tournée à gauche, l’amorce des épaules visibles, ligotée au moyen d’une corde, vêtue d’un drapé rayé dévoilant la poitrine, sur un piédouche à assise carrée, oreilles percées.


Sujet/Thème
figure africain noir en buste nudité draperie corde captif esclavage esclave allégorie

Création

titre publié
Pourquoi naître esclave ?
titre publié
Pourquoi naître esclave !
titre inscrit à l'inventaire
La Négresse
autre titre attribué
Une Négresse
autre titre attribué
Négresse captive
autre titre attribué
L'Afrique
Dénomination
buste
Stade de création
épreuve d'édition

attribué à / sculpteur
Jean-Baptiste CARPEAUX
Valenciennes, 1827/05/11 - Courbevoie, 1875/10/12
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Auteuil
Epoque, datation : 1875 ; date du modèle 1868

Technique

Domaine
sculpture mémoire de l'esclavage

Libellé
Plâtre polychromé
Matière
plâtre
Technique
moulé peint

H x L x P en cm
61 x 46,5 x 37
Hauteur en cm
61
Largeur en cm
46,5
Profondeur en cm
37
Poids en g
13500

Contexte

Le modèle, exécuté en 1868, était une étude pour la figure de l’Afrique, l’une des quatre parties du monde, représentées à la fontaine de l’Observatoire, commandé à l’artiste par le Préfet de la Seine en 1867 et mise en place à Paris [source : musée du Berry, Joconde].

Oeuvre en rapport

  • Carpeaux Jean-Baptiste, Why Born a Slave!, 1870 [1872-1913 ?], plâtre polychromé (Harvard Art Museums) - Double
  • Carpeaux Jean-Baptiste, Sketch Relating to Why Born Enslaved !, 1868 (AG) (Budapest Museum of Fine Arts) - oeuvre préparatoire
  • Carpeaux Jean-Baptiste, Négresse accroupie révoltée, entre 1867 et 1872 (PARIS, Musée d'Orsay) - oeuvre préparatoire
  • Carpeaux Jean-Baptiste, Study of a Woman for Why Born Enslaved !, 1868, terre cuite (PARIS, Musée d'Orsay) - oeuvre préparatoire
  • Carpeaux, Esclave, nd (Musée des Beaux-Arts de Valenciennes) - oeuvre préparatoire
  • Carpeaux, Fontaine des Quatre parties du monde, 1868-1873 (Paris) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Carpeaux Jean-Baptiste, Négresse dit aussi Pourquoi naître esclave ?, 1869, marbre (COPENHAGUE, Ny Carlsberg Glyptotek) - original
  • Carpeaux Jean-Baptiste, Pourquoi naître esclave ?, 1884, plâtre patiné noir (COPENHAGUE, Ny Carlsberg Glyptotek) - Double (variante)
  • Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, 1868, terre cuite (Musée de la Chartreuse de Douai) - Double (variante)
  • Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, 1868 (Hirshhorn Museum and Sculpture Garden Collection) - Double (variante)
  • Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, vers 1868, avant 1870, terre cuite (musée du Berry) - Double (variante)
  • Carpeaux Jean-Baptiste, Pourquoi naître esclave ?, 1875 [modèle 1868], terre cuite patinée [plâtre ?] (musée du Berry) - Double (variante)
  • Carpeaux Jean-Baptiste, Pourquoi naître esclave ?, 1875, terre cuite (musée du Berry) - Double (variante)
  • Carpeaux Jean-Baptiste, Pourquoi naître esclave ?, 1875, terre cuite (musée du Berry) - Double (variante)
  • Carpeaux Jean-Baptiste, Why Born Enslaved !, 1872 [1868], terre cuite (The Metropolitan Museum of Art) - Double (variante)
  • Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, entre 1868 et 1870, bronze (musée historique de Villèle) - Double (variante)
  • Carpeaux Jean-Baptiste, La Négresse, 1868 (Musée des Beaux-Arts de Valenciennes) - Double (variante)
  • Carpeaux, Négresse captive, 1869 (RODEZ, musée Deny-Puech) - Double (variante)
  • Carpeaux, L'Afrique, 1868 (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - Double (variante)
  • Carpeaux Jean-Baptiste, Why Born Enslaved ! (Négresse) [Pourquoi naître esclave !], 1873, marbre (The Metropolitan Museum of Art) - Double (variante)
  • Carpeaux Jean-Baptiste, Why Born Enslaved !, [1868], plâtre patiné, réduction (NEW-YORK, Brooklyn Museum) - dérivé de
  • Houdon Jean-antoine, Buste de femme noire, 1781 (Musée de Soissons) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • inscription
    en bas, sur le socle, en creux
    POURQUOINAITREESCLAV[E!]
  • signé ; daté
    en bas à gauche, sur le socle, en creux
    Jbte.Carpeaux.187[5]
  • cachet ; inscription concernant l'exécutant
    en bas à gauche, sur le socle, en creux, cachet ovale dit à l'aigle impériale, illisible
    [PROPRIÉTÉ / CARPEAUX]
  • cachet ; inscription concernant l'exécutant ; inscription concernant le lieu d'exécution
    en bas à droite, sur le socle, en creux, illisible
    [ATELIER DÉPÔT / 71 RUE BOILEAU / AUTEUIL PARIS]
  • marque de fabricant ; numéro de série
    au dos, sur le piédouche, en creux, illisible
    [551]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
941.1.1

Statut administratif

  • 941.1 Don Claire BOUCTON, 01/04/1941 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Fictions of Emancipation. Carpeaux’s Why Born Enslaved ! Reconsidered
    New-York, 2022
    BEACH Caitlin Meehye, "Reproducing and Refusing Carpeaux" pages 88-101, Fig.36 cité page 91, reproduction page 92.
  • Rêve d’orient
    2021
    Cité et reproduction couleur page 45.
  • La Revue des Musées de Reims, n°02 - 2019
    Reims, 2019
    HORNER Nadège, "Un répertoire de la sculpture polychrome dans les collections publiques en France, 1848-1916" page 30, cité.
  • Connaissance des Arts, n°781
    Paris, 2019/05
    Reproduction couleur page 5 ; BOUGAULT Valérie, "Noirs désirs", pages 44-53, reproduction couleur page 46.
  • Le modèle noir de Géricault à Matisse
    Paris, 2019
    HIGONNET Anne, "Renommer l'œuvre", pages 27-31, n°5 cité pages 28, 30 et 358, reproduction couleur page 29.

Exposition

  • Rêve d'Orient(s) Château-Musée de Nemours
    27/11/2021 - 27/03/2022
  • Le modèle noir, de Géricault à Matisse PARIS, Musée d'Orsay
    25/03/2019 - 14/07/2019
  • Marcello, une femme artiste entre cour et bohème

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  • 29 août, 20:34

    Félicitations pour cette fiche si bien documentée ! et un grand merci de la part des chercheurs de fournir des images téléchargeables. C’est très utile.
    Laure de Margerie,
    Répertoire de sculpture française
    Ldemargerie@frenchsculpture.org
    https://frenchsculpture.org

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